Comment nettoyer son sextoy ?

Pour maintenir votre sextoy toujours en bon état d’utilisation, il est primordial de bien l’entretenir. Cet entretien passe par la connaissance de plusieurs paramètres dont la nature du matériau de fabrication et les indications du mode d’emploi du sextoy. 

Connaître le type de matériau de votre objet sexuel 

Pour savoir comment nettoyer les jouets sexuels, vous devez savoir exactement de quoi ils sont faits. Vous pensez peut-être que vous pouvez simplement plonger vos jouets sexuels dans de l’eau et du savon, et en finir ? Non, ne pensez même pas faire cela. La première étape du nettoyage d’un jouet sexuel consiste plutôt à déterminer de quel matériau il est fait. 

On peut classer la plupart des jouets sexuels en deux grandes catégories 

  • les matériaux poreux et  ;
  • les matériaux non poreux.

Matériau poreux 

Si le matériau est poreux, il présente de minuscules trous (comme des pores) qui peuvent abriter :

  • des bactéries ;
  • des champignons et ; 
  • des saletés en général.

Ce sont :

  • mes variétés d’élastomères (caoutchouc), comme le caoutchouc thermoplastique, ou TPR ou TPE en abrégé ; parfois appelé « caoutchouc sans danger pour la peau » ; 
  • le caoutchouc gélifié : qui contient parfois (mais pas toujours) des phtalates, un groupe de produits chimiques qui ont fait l’objet de critiques en raison de leurs effets potentiels sur la santé humaine (le jury scientifique n’a pas encore délibéré, selon la National Library of Medicine) ;
  • le chlorure de polyvinyle (PVC) contient aussi parfois des phtalate ;
  • les matériaux tels que Sensafirm et UR3, qui peuvent aider les jouets à se sentir comme de la peau ;
  • le latex, qui n’est pas réglementé par la Food and Drug Administration dans les jouets sexuels comme il l’est dans les préservatifs.

Si votre sex-toy est fabriqué à partir de matériaux non poreux, il ne présente pas de trous, ce qui réduit les risques de prolifération des micro-organismes. 

Matériaux non poreux

Voici les matériaux non poreux les plus courants pour les jouets sexuels 

  • le plastique acrylonitrile-butadiène-styrène ;
  • le verre borosilicaté ;
  • le verre sodocalcique ;
  • le silicone et ;
  • les métaux comme l’acier inoxydable et l’or.

Pour savoir de quel type de matériau est fait votre jouet, vérifiez la boîte ou cherchez en ligne. Il convient de noter que même si vous nettoyez vos jouets sexuels poreux, vous ne parviendrez pas à éliminer autant de germes que vous le feriez avec des jouets non poreux. Il est donc préférable de les garder pour vos jeux personnels ou de les utiliser avec des préservatifs pour le plaisir en couple.

Lisez le mode d’emploi

Quel que soit le jouet que vous utilisez, lisez d’abord le mode d’emploi. Vous n’essayerez pas de monter votre nouveau téléviseur sans avoir auparavant pris la peine de lire le mode d’emploi. Il en va de même pour les jouets sexuels. Prenez la peine de lire toutes les informations fournies par le fabricant 

Faites un nettoyage simple 

Maintenant que vous connaissez le type de matériau avec lequel est fait votre sextoy, il est grand temps de commencer à le nettoyer. L’entretien d’un sextoy n’est pas une opération complexe. Cette opération se déroule en quelques étapes.

Faites bouillir de l’eau 

Il s’agit ici de la première étape. Rendez-vous dans votre cuisine et chauffer de l’eau. Versez une quantité d’eau suffisante dans votre marmite. Laissez-le bouillir à 100° Celsius. Vous pouvez également utiliser un chauffe-eau pour bouillir d’eau. Choisissez juste ce qui vous arrange. 

Plongez votre sextoy dans l’eau bouillante 

Une fois que l’eau est bouillante, retirer la casserole du feu ou éteignez votre chauffe-eau. Renverser l’eau bouillante dans un grand récipient. Faites attention pour ne pas vous brûler. Vous pouvez maintenant plonger vos objets sexuels dans le récipient contenant l’eau chaude. Laissez plonger pendant plusieurs minutes. La température détruira les bactéries qui se sont séchées sur votre sextoy. 

Servez-vous d’un gant de toilette 

A l’aide d’un gant de toilette, prenez chaque sextoy et nettoyez-le en douceur. Vous pouvez utiliser du savon et une éponge douce. Frottez légèrement et insistez sur les zones qui sont en contact avec les orifices. Recommencer le même processus pour chaque sextoy.

Séchez le sextoy 

Lorsque vous êtes complètement rassuré que votre sextoy est propre et exempt de bactérie, nettoyer avec une serviette propre et sèche. Le nettoyage doit se faire en douceur. Ne vous précipitez pas. 

Sécher ensuite vos sextoys. Il faudra prévoir une boîte de rangement pour les ranger après le lavage. Le sextoy est un objet qui entre en vous. C’est pourquoi vous devez en prendre correctement soin. Sinon vous risquez d’attraper des infections.

N’immergez pas votre jouet sexuel à moteur dans l’eau

Si votre jouet a un moteur, ne le mettez jamais dans l’eau. Sauf si le mode d’emploi l’indique. Utilisez plutôt un savon doux associé à un gant de toilette chaud pour nettoyer délicatement le jouet sans le tremper.

Les raisons pour lesquelles il faut nettoyer vos sextoys 

Votre vagin abrite une myriade de bactéries et de champignons qui contribuent à le maintenir en bonne santé. Lorsque vous utilisez un jouet sexuel, il est probable que certains de ces micro-organismes se fixent sur le jouet. La plupart du temps, cela n’est pas dangereux. Votre vagin est déjà habitué à traiter avec ces micro-organismes, ils ne représentent donc pas vraiment une menace.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Imaginons que vous ayez une infection sexuellement transmissible ou une infection vaginale et que vous décidiez de vous masturber en utilisant un jouet. Il est possible que certains des agents pathogènes à l’origine de l’infection restent sur la surface du jouet (s’il est non poreux) ou pénètrent dans les minuscules trous (s’il est poreux) et continuent à y vivre. 

Si vous ne nettoyez pas le jouet avant de le partager avec un partenaire, il est théoriquement possible que vous lui transmettiez l’infection. Vous pouvez même être en mesure de réintroduire le micro-organisme en question dans votre système après avoir déjà éliminé une infection.

Ce risque d’infection ne se limite pas aux problèmes vaginaux. Le rectum abrite toutes sortes de bactéries auxquelles le vagin n’est pas habitué, comme E. coli, et certaines de ces bactéries peuvent être transférées à un jouet que vous utilisez par voie orale. 

Si ces bactéries entrent en contact avec vos voies urinaires (ou celles de votre partenaire), elles peuvent provoquer une infection des voies urinaires (IVU).

C’est pour cette raison qu’il est important de nettoyer ses objets sexuels.

Vous savez maintenant que les jouets sexuels peuvent être fabriqués avec des matériaux poreux et non poreux : gelée, silicone, verre, acier inoxydable et même des cristaux. Bien que les matériaux varient, le silicone et le plastique dur sont certainement les plus courants. 

Nous vous conseillons d’utiliser que des vibrateurs fabriqués en silicone de qualité médicale ou sans danger pour le corps, ou en plastique dur ABS. Ce sont les matériaux les plus sûrs et les moins poreux. Vous pouvez également aimer le verre et l’acier inoxydable, mais ces matériaux sont généralement utilisés uniquement pour les jouets non vibrants.